Pour notre petit club d’une douzaine de membres, l’année 2017 a été riche d’animations autour de l’astronomie
1) D’abord un cycle de 5 conférences à la médiathèque d’Altkirch
14 janvier 2017 Le ciel à l’œil nu, l’astronomie jusqu’à Galilée
04 mars 2017 Le ciel, de Galilée à Hubble
1er avril 2017 Observer et photographier le ciel depuis le Sundgau
6 mai 2017 L’exploration de Mars par les petits rovers
10 juin 2017 L’exploration d’une comète: Rosetta et Philae
Nous avons pu profiter des superbes installations de cette nouvelle médiathèque ; opération que nous prévoyons de refaire en 2019 pour les 50 ans des missions Apollo. Chaque conférence a été suivie, en moyenne, par une trentaine de personnes de tout âge.
2) Exposé sur les météorites le 21 avril 2017
Nous avons profité des compétences de Gérard Wyman, du club de Saint-Louis, qui nous a fait, à notre observatoire, un exposé sur les météorites, en réponse aux questions qu’on se posait sur le caillou qu’on appelle, dans le Sundgau, « météorite de Ferrette », et qui semble ne pas en être une…
3) Deux soirées d’observation avec des élèves du collège d’Illfurth, 16 mars et 5 mai 2017
A la demande de leurs enseignants, nous avons déménagé notre matériel dans les champs, derrière le collège, pour montrer le ciel à ces élèves qui travaillaient sur le thème des planètes. Ces soirées ont été une vraie découverte pour de nombreux jeunes. Nous avons été étonnés par la pertinence de leurs questions et par la rapidité avec laquelle ils apprenaient à pointer un objet dans le télescope qu’on leur avait laissé en libre utilisation !
Voici leur compte-rendu : « Une dizaine de membres du club Astro-Aspach avait rendez-vous avec des 4èmes et leurs professeurs pour une soirée découverte du ciel. Le club d’astronomie a sorti trois télescopes de type Dobson (300, 250, 200 mm), une lunette (120) et une paire de jumelles sur trépied. Et aussi une paire d’yeux pour chacun ! Nous nous sommes émerveillés devant Vénus, Mars et Jupiter, devant la nébuleuse d’Orion, les Pléiades, les constellations. Les questions autour de la sciences n’ont pas manqué, les trous noirs, la matière, la lumière etc… Deux belles soirées chaleureuses d’échanges et de partages autour de l’astronomie ».
4) Semaine de vacances autour du 15 août 2017, du coté de Céron (71)
Comme chaque année depuis trois ans, nous sommes allés décentraliser nos activités sous des cieux moins pollués par l’éclairage public. Ça a été une réussite à tous points de vue comme à chaque fois !
Grâce à Jacques chacun a même pu construire puis lancer sa micro-fusée !
5) Animation au Rothenbach le 26 août 2017 sur la route des crêtes vosgiennes
Une trentaine de personnes ont assisté à une présentation en salle sur ce qu’ils allaient ensuite voir à l’extérieur.
6) Visite de la tour de contrôle de l’aéroport de Bâle-Mulhouse
Nous avions en mars 2015, comme d’autres clubs, réalisés des vidéos sur l’occultation partielle de Soleil. Une de nos images avait été prise juste au moment du passage d’un avion devant le Soleil ! Denis a alors voulu identifier cet avion furtif-fautif ! Après de longues et patientes recherches, il est arrivé à ses fins en bénéficiant de l’aide d’un contrôleur aérien de l’aérodrome de Bâle-Mulhouse. Celui-ci nous a ensuite proposé de visiter la tour de contrôle où il travaillait.
7) Visite du planétaire de Gresswiller le 18 novembre 2017
En collaboration avec le club de Saint-Louis, nous avons visité ces incroyables réalisations et profité des explications passionnées de son concepteur Monsieur Rohr qui nous a aussi montré son horloge astronomique en cours de finition.