Les trois horloges astronomiques de la cathédrale de Strasbourg

Comme tout Alsacien qui se respecte, cela fait bien longtemps que je connais l’horloge de la Cathédrale de Strasbourg, je dis bien « l’horloge » !

HorlogeCathedraleStrasbourgJ’y allais de temps à autres avec mes parents, en trainant bien souvent des pieds, crise d’adolescence oblige… De plus nos visites se limitaient à observer au moment de midi les ballets des différentes figurines…. Ce qui est, il faut bien le dire, d’un intérêt limité.

Cela ne fait par contre qu’une demi-douzaine d’années, de plus en plus passionné par l’astronomie, que je m’intéresse aux trésors que cette horloge recèle, tant au niveau des mouvements du Soleil, de la Lune et des planètes qu’au niveau de la précision réalisée par J.B. Schwilgué.

Par l’étude de brochures et de livres (voir les sources à la fin) et par de nombreuses visites à la Cathédrale, j’en apprenais de plus en plus. Cette brochure sera, je l’espère,le chaînon manquant entre celle qui est vendue en kiosque et qui s’attache surtout à décrire l’histoire de l’horloge, les différents personnages, leurs significations et leurs mouvements, et les livres très approfondis qui décrivent le détail de tous les mécanismes. Elle est rédigée par un astronome amateur qui a tout simplement été ébahi par la précision de ce que montre l’horloge actuelle et qui souhaite expliquer aux lecteurs moins avertis ce que tous ces cadrans et aiguilles montrent.

Pour commencer d’ailleurs, j’ignorais que l’horloge actuelle est la troisième implantée dans la Cathédrale….

Vous pouvez lire la suite dans le document pdf ci dessous, (48 pages, 9 megs)
les trois horloges astronomiques de la Cathedrale de Strasbourg