Qui sommes nous

Un petit club d’une dizaine de personnes, qui se retrouvent tous les vendredis soir, à Aspach, tout près d’Altkirch dans le Haut-Rhin. Rencontres hebdomadaires quelle que soit la météo, pour de longues séances de photos lorsque le ciel est clair,  pour des animations, pour des réflexions, des études, des questionnements. Et pour partager un café chaud sur les coups de minuit !

Nous faisons des observations visuelles et surtout des prises de vues astronomiques avec Webcam, des appareils numériques Canon 1000D et des caméras CCD (DMK et Atik). Nous nous sommes aussi depuis le mois de mars 2014 lancés dans la spectrographie…

Nous assurons une « portes ouvertes » tous les ans et diverses animations et formations pour le public de temps à autres.
(ex : cycle de séances  « d’initiation à l’astronomie », séance d’initiation à la construction de cadrans solaires)
Nous disposons d’une bibliothèque de plus de 200 ouvrages ou DVD

Nous sommes membres de la F4A (Fédération des Associations d’Astronomes Amateurs d’Alsace) et de l’A.N.P.C.E.N. (Association Nationale de Protection du Ciel et de l’Environnement  Nocturne)

 

Trombine3Alain Alain est le bout-en train du club ; on a quelques fois du mal à suivre ses calembours ! Il a acquis du très bon matériel, progresse à toute vitesse et commence à faire des images du ciel de qualité.
Trombine3Damien  Damien  est  notre maître ès Canon !
En plus d’images du ciel et de filés d’étoiles, il propose des innovations électroniques pour faciliter l’utilisation de nos matériels
Trombine3Daniel  Daniel, d’un calme olympien, a acheté du bon matériel, s’est beaucoup documenté, bataille souvent avec son système d’auto-guidage mais arrive à faire de belles images du ciel.
Trombine3Denis  Denis est débordant d’idées et a une âme de pédagogue. Il est en prise avec l’actualité astronomique, prépare et présente pour nos animations des diaporamas sur divers sujets.
Trombine3Etienne  Etienne  est  très intéressé par la conquête spatiale. Excellent bricoleur, il  réalise de superbes maquettes que l’on expose lors de nos animations.
Francis nous a rejoint il y a peu, a apprécié ce qu’on faisait ici. Il va mettre ses compétences, son ouverture d’esprit et son imagination au service de tous.
Gaston, le dernier arrivé et le plus jeune du club est déjà bouillonnant d’idées. Avec de la pratique et notre aide, il va progresser et apprendre à utiliser tout le matériel du club
Trombine3Isabelle  Isabelle, est une grande voyageuse et a quelques éclipses à son tableau de chasse. Elle a dû nous quitter pour retourner dans sa Bourgogne natale mais elle  reste en contact fréquent avec nous.
Trombine3JeanJacques  Jean-Jacques  est très heureux d’accueillir le vendredi soir tous ses amis(e) astronomes amateurs dans une excellente ambiance. Il cherche à impliquer le club dans des activités « grand public ».
Trombine3JeanPascal  Jean-Pascal est notre maître ès-web-cam et ès-Registax. Avec son Mewlon 250 il a su capturer, entre autres, la « tache rouge » de Jupiter, les anneaux de Saturne et l’I.S.S. passant au-dessus d’Aspach !
Trombine3Maxime  Maxime est arrivé au club avec déjà une bonne expérience. Il a l’audace de la jeunesse, n’hésite pas à nettoyer les miroirs des télescopes, à défiltrer les APN. Avec ses complices Damien et Yves, ce sont les rois de l’Arduino !
Trombine3Philippe  Philippe est « l’électron libre » du club. Il cherche toujours à comprendre le « pourquoi du comment »  et s’est chargé de la lourde tâche de mettre le site du club au goût du jour.
Trombine3Yves Yves est l’efficacité faite homme. Avec méthode et sans faire de bruit, il résout tous nos problèmes informatiques. Après nous avoir entrainés dans la spectroscopie il se lance dans la radioastronomie.