Le réglage du miroir du T406

Sentiment du devoir accompliLes premiers essais de photo faits avec le T406 nouvellement acquis ont été décevants il faut bien le dire.
Cela n’est pas étonnant car un tel télescope est difficile à régler, ce n’est pas une simple lunette….
Dans sa configuration initiale, il était de type Newton avec un miroir primaire parabolique et un miroir secondaire plan comme on peut le voir ci-dessous.

 

 

 

réglage collimation

Après des tentatives infructueuses d’alignement de ces deux miroirs nous avons eu l’idée de supprimer le miroir secondaire pour photographier au foyer du miroir. Un aplanisseur de champ en place et une bague allonge ont permis de positionner le capteur de l’APN au bon endroit. Il a suffi alors d’orienter le miroir principal pour qu’il forme des images bien centrées sur le capteur photo.
Cela a été fait un soir de Pleine Lune

 

 

 

réglage masselottes

Malgré cette modification et ce réglage les résultats ne nous paraissaient pas à la hauteur de ce qu’on pouvait espérer. La seule possibilité qui restait était que le miroir était mal réglé ! En effet, pour qu’il conserve sa forme parabolique quelle que soit la position du télescope, il est monté sur un « barillet » muni de masselottes blanches chargées, à l’aide de petits vérins, d’appuyer plus ou moins fort sur son fond .
On décida donc de prendre le taureau par les cornes, de démonter le miroir de le laver et de procéder au réglage de ces masselottes. Mais en quoi cela consiste-t-il ?
Nous avons alors bénéficié de l’aide de Luc Arnold, ancien membre du club de Wittelsheim et actuellement astronome professionnel dans le midi. Il a fallu lui communiquer les caractéristiques du miroir à savoir :

  • Masse : 8150 g
  • Diamètre : 406 mm
  • Distance Focale : 1442 mm
  • Epaisseur: 32 mm

Il a aussi eu besoin de connaitre la matière et donc la densité du miroir et les positions des deux séries de vérins.
Nous lui avons communiqué ces renseignements et il a alors calculé la pression que devait exercer chaque vérin.

 

 

réglage des masselottes

On s’aperçut alors que les masselottes étaient mal montées, il fallait inverser les petites et les grandes. Pas étonnant donc que nos résultats n’aient pas été satisfaisants !
Pour les régler précisément, Damien réalisa alors des masses de tarage, ce qui nous a permis de positionner  les masselottes blanches pour qu’elles appuient avec la force souhaitée sur le fond du miroir par l’intermédiaire des leviers et pistons.

 

 

 

L’ensemble a ensuite été remonté et les images obtenues maintenant nous donnent toute satisfaction comme vous pouvez le voir ci-dessous et sur ce site.

 

IC1396 Nébuleuse de la trompe d'éléphant dans Céphée
IC1396 Nébuleuse de la « trompe d’éléphant » dans la constellation de Céphée