Voilà, nous venons de parcourir le ciel en cette belle soirée d’été, en plongeant nos regards dans la Lyre, le Dragon et bien d’autres constellations, une promenade dans ce pré aussi, bien calme.
Pourtant, en une heure de temps, nous en avons fait du chemin !
- La terre, qui tourne sur elle même, nous a emmené à 1.150 kilomètres du lieu où nous nous trouvions il y a une heure, tout en restant ici à Aspach. A l’équateur, nous aurions parcouru 1.667 kilomètres. Au pôle, nord au sud, nous aurions parcouru… zéro kilomètre.
- A 30 kilomètres par seconde, la terre nous a promenés sur 108.000 kilomètres dans sa révolution autour du soleil.
- Mais la galaxie dans laquelle nous nous trouvons, que l’on nomme la voie lactée tourne sur elle même aussi, et entraine le soleil dans sa rotation à une vitesse de 250 kilomètres par seconde. En une heure, nous avons parcouru 900.000 kilomètres.
- Notre galaxie fonce vers la voisine galaxie d’Andromède, à 90 kilomètres par seconde, nous nous en sommes rapprochés de 324.000 kilomètres.
- Notre galaxie la voie lactée, ainsi que la galaxie d’Andromède et quelques autres encore, faisons partie d’un groupe local de galaxies qui file vers l’amas de galaxies de la vierge à une vitesse de 600 kilomètres par seconde. 2.160.000 kilomètres de plus.
- Et tout cet ensemble qui regroupe plus de 1000 galaxies se déplace vers le « grand attracteur » à une vitesse de 360 kilomètres par seconde. Un déplacement de 1.324.800 kilomètres à ajouter à tous les autres, dans l’heure que nous venons de passer ensemble dans ce pré bien calme.