« Oh punaise, c’est tout mou ! »
Lorsqu’un enfant s’exclame ainsi devant les autres enfants de sa classe de CM2, non seulement lui-même a compris, mais tous les autres élèves également. C’était à l’école d’Aspach en 2013.
Bien sûr on avait expliqué au préalable le phénomène des saisons, et les rayons du soleils différemment inclinés suivant que l’on se trouve en été, ou en hiver, mais rien ne vaut une vraie expérience.
Deux ampoules de 100 watts, séparées par une planche de bois de 2 cm d’épaisseur, fixées à 30 cm de l’endroit où l’on posera le chocolat… dans une assiette de préférence. L’ampoule de droite est placée à la verticale du chocolat, et l’ampoule de gauche est bien inclinée.
Nous avons mis en route cette expérience au début de la séance
… et 45 minutes plus tard, le chocolat de gauche était resté bien dur, tandis que celui de droite était tout fondu.
Les saisons, c’est facile !
Nous avons trouvé cette expérience dans le livre « Les saisons et les mouvements de la terre » de Pierre Causeret et Liliane Sarrazin, chez Belin collection « pour la science »