Hubert Reeves nous a quitté et est redevenu « poussières d’étoiles » et nous sommes bien tristes au club ! Je partage avec vous un souvenir que j’ai de lui.
Le 9 mai 2019 je me suis permis de débarquer chez lui à Malicorne en Puisaye sans le prévenir, de bon matin. Voyant une porte fenêtre éclairée j’y ai frappé, une voix m’a répondu « entrez » ! C’était lui qui était en train de prendre son petit déjeuner. Il m’a accueilli avec bienveillance, a souri à mes excuses pour mon outrecuidance, lors de mes remerciements pour tout ce qu’il fait pour l’astronomie, lorsque je lui ai expliqué mon intérêt pour l’astronomie grâce à lui et mon affection que je porte au Québec. Il m’a invité à chercher Catherine qui était restée dans la voiture et l’a accueillie chaleureusement.
Nous avons conversé quelques minutes puis je lui ai demandé de me dédicacer son premier livre ; il a été ému de voir que c’était une édition datant de 1983 de « Patience dans l’azur », le livre qui l’a fait connaître et a semblé apprécier que cet échange se soit fait sans « selfie ! »
Nous nous sommes alors quittés, lui toujours un sourire sur les lèvres et moi sur un petit nuage.
Quelques temps après je lui ai envoyé un message pour lui dire que l’observatoire du club a été baptisé, non pas « observatoire Hubert Reeves », ça aurait été prétentieux, mais « Observatoire du banc du temps qui passe » en souvenir du titre d’un de ses livres où il évoque ses moments de réflexion au bord de son étang à Malicorne. Nous avons à Aspach une petite mare à côté de l’observatoire avec un banc; nous avons beau nous y assoir de temps à autres, peu de réflexions transcendantales émanent de ces moments….
Jean-Jacques
(Assis sur ce banc, Jean-Jacques, en compagnie des livres d’Hubert Reeves et cultivant ses pensées, tu participes de la beauté du monde, et tu l’aides à croître ! Philippe)