Véga est la 5ème étoile la plus brillante du ciel, la plus brillante de la constellation de la Lyre, et se trouve à 25 années lumière de la Terre. Sa magnitude visuelle de 0,03 est si stable que pendant plus de 150 ans elle a servi de référence pour fixer la magnitude 0. C’est une étoile de masse intermédiaire, deux fois et demi celle du soleil, pour un diamètre de deux fois celui du soleil. C’est une étoile jeune, âgée de 400 millions d’années seulement.
En 1983, bien avant la découverte d’exoplanètes, le satellite Iras qui observe le ciel dans des longueurs d’onde infrarouges, découvre un disque de poussières autour de Véga. Un peu plus tard, le satellite Spitzer découvre une seconde ceinture d’astéroïdes autour de Véga. Cela suggère la présence de planètes géantes entre ces deux ceintures d’astéroïdes, un peu à l’image de ce qui existe pour le système solaire. Pourtant on ne verra jamais transiter ces planètes potentielles devant Véga, on la voit par l’un de ses pôles, et son disque planétaire tourne donc autour d’elle vu d’ici.
Véga tourne sur elle même en une douzaine d’heures, alors qu’il faut entre 24 et 31 jours au soleil pour tourner sur lui même, cette durée dépendant de la latitude du lieu.