Une première chose, souvent on entend dire qu’Uranus « roule » sur son orbite, ou « roule » sur sa tranche…. Et une seconde chose à propos d’Uranus, je viens de lire que l’axe pôle nord – pôle sud d’Uranus est incliné de 98 degrés par rapport à son plan orbital …
Qu’est ce que ça veut dire, tout ça ?
L’axe pôle nord – pôle sud d’Uranus est incliné de 98 degrés, et pourquoi pas de 82 degrés seulement ? C’est une affaire de pôle nord. Il existe deux manières de définir un pôle nord.
Chaque planète se déplace sur une orbite ellipsoïdale autour du soleil, et le plan défini par cette ellipse est nommé plan orbital de la planète. Le deuxième élément à prendre en compte est l’axe autour duquel tourne la planète. L’inclinaison de cet axe est mesuré par rapport au plan orbital de la planète.
La première manière de définir le pôle nord, est de se positionner au dessus d’un pôle, si on observe la planète tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est le pôle nord. Si la planète tourne dans l’autre sens , le sens des aiguilles d’une montre, c’est le pôle sud. Avec cette définition du pôle nord, il est possible que l’axe de rotation fasse un angle supérieur à 90° avec le plan orbital. C’est le cas pour Vénus et pour Uranus, et pour ces deux planètes, la direction du pôle nord se trouve située en dessous du plan orbital de la planète, et le pôle sud se trouve au dessus du plan orbital… le pôle nord se trouve en dessous et le sud au dessus…
La seconde manière de définir le pôle nord, est de dire que c’est la direction indiquée au dessus du plan orbital qui est le pôle nord. Dans ce cas il faut préciser la rotation de la planète, soit normale, soit rétrograde. Dans le système solaire, les rotations de Vénus et de Uranus sont « rétrogrades », et les autres sont « normales ».
Donc pour Uranus, son axe est penché de 82°, et sa rotation est rétrograde. Voilà une question élucidée !
Quant à la première question , oui, un vélo sur un manège roule sur son orbite, mais l’axe vélo – centre du manège tourne également, ce qui n’est pas du tout le cas de Uranus. L’axe de rotation d’Uranus sur elle même reste fixe, dans la même direction ! Alors sur l’image ci dessus, oui Uranus tourne sur elle même et progresse dans la même direction en 1986, mais en 2028 c’est le contraire, elle progresse dans un sens sur son orbite, et elle tourne dans l’autre sens sur elle même ! C’est comme si un vélo se déplaçait dans une direction, et que les roues tournaient dans l’autre sens. Et en 1965 et en 2007 les roues tournent complètement en travers du déplacement d’Uranus sur son orbite.
Vu la position de l’axe de rotation, la succession des jours et des nuits ne se produit que sur une mince bande autour de l’équateur en 2028 ou 1986, les jours et les nuits se succèdent partout en 2007 et 1965. Du coté du pôle, les jours ou les nuits durent une bonne quarantaine d’années !
Voilà, c’étaient juste pour éclaircir deux ou trois petites choses sur Uranus et ses mouvements !
Ci contre, un petit récapitulatif pour les planètes du système solaire.
(Sources : revue « l’astronomie », revue « ciel et espace »)