Comète C/2020 F3 (Neowise)

Ce mercredi matin 8 juillet 2020, lever à 4 heures moins le quart,
attraper au passage une paire de jumelle, des yeux de hiboux, un siège de camping, un pull de laine, aller à 2 kilomètres de Ferrette dans un pré dégagé et à l’abri des lumières de la ville et des voitures, et trouver à l’œil nu immédiatement la comète C/2020 F3 (Neowise), juste en dessous de la constellation du cocher, et grâce aussi à Vénus qui se trouve à la même hauteur.

Et puis observer avec les yeux de hiboux, les jumelles. La queue de la comète fait plusieurs diamètres lunaires, c’est impressionnant ! Et encore une fois, elle est très facile à repérer.

Mais le jour se lève rapidement, à 4h40 je la devinais encore à l’œil nu parce que je savais où elle était. Peut-être se lever un peu plus tôt est mieux. Sur l’image ci dessous, avec Vénus et les Pléiades.

 

     

 

Ce vendredi matin du 10 juillet 2020, lever à 3h20 pour une observation de la comète C/2020 F3 (Neowise) . Pas un nuage dans le ciel, mais la comète, on ne la voit presque pas à l’œil nu. Les jours précédents, la température était de 14 degrés au matin, aujourd’hui elle est de 23 degrés ! L’atmosphère est chargée d’humidité.