L’éclipse de lune du 28 septembre 2015

Observer une éclipse totale de Lune, réaliser des photos, c’est ce que les membres d’astroAspach avaient prévu de faire le lundi 28 septembre de 2h à 7h du matin par un frais matin d’automne.
Une heure avant le début du phénomène, l’observatoire d’Aspach était déjà en pleine effervescence :
Au rez de chaussée, bien au chaud, deux ordinateurs connectés aux instruments sur la terrasse étaient prêts à stocker les photos.
PasChaudSur la terrasse, à l’étage, un spectromètre avait pour objectif l’acquisition de spectres de la Lune avant et pendant l’éclipse (étude de la composition chimique de l’atmosphère terrestre).
Dans le jardin, était installé un télescope Dobson pour le plaisir de l’observation à l’oculaire.SoupeAlOignon

Des voisins, ainsi que la presse se sont joints à nous pour assister au spectacle. A la fin du phénomène, tout le monde s’est réchauffé autour d’une excellente soupe à l’oignon en commentant l’évènement.

 

 

 

Timelapse éclipse de lune (https://www.youtube.com/watch?v=OZ5VNE7b0kY) :
Les éclipses de lune se passent toujours en période de pleine lune, en pleine luminosité, et durant l’éclipse elle même, la luminosité de la lune est beaucoup diminuée. Les réglages à faire sur les appareils photo sont donc très délicats ! Tant qu’il reste un bout de lune directement éclairé par le soleil, ou dès qu’un bout de lune est à nouveau éclairé par le soleil, la sensibilité de l’appareil ne permet pas de capter la lumière de la partie de lune encore dans l’éclipse. Par contre, on observe bien l’ombre circulaire sur la lune, dûe au cône d’ombre de la terre.

Timelapse éclipse de lune (https://www.youtube.com/watch?v=KPRnWe89e88) :

Timelapse éclipse de lune (https://www.youtube.com/watch?v=Ea_MEfwhfGg) :