Thuban et la précession des équinoxes

α Draconis (Alpha Draconis) ou  Thuban n’est pas l’étoile la plus brillante de la constellation du Dragon. Son éclat n’est n’est que le 8ème de cette constellation qui serpente entre les constellations de la Grande Ourse, de la Petite Ourse et de la Lyre. C’est pourtant sans doute son étoile plus connue .

En effet, il y a 4800 ans, l’axe pôle nord – pôle sud de la terre pointait vers cette étoile, qui était alors l’étoile polaire. Depuis, par le mouvement de « précession des équinoxes », c’est α Ursae minoris, étoile de la constellation de la petite ourse qui est devenue l’étoile polaire.

Mais qu’est donc la « précession des équinoxes » ? L’image d’une toupie qui tourne sur elle même est familière, mais en plus de tourner sur elle même, l’axe de rotation de la toupie décrit un cône donc la pointe pose sur le sol. Pour la terre, c’est pareil, l’axe pôle nord – pôle sud décrit un cercle dans le firmaments des étoiles. Dans 12000 ans, l’étoile polaire sera Véga de la constellation de la Lyre, il faut 26000 ans à l’axe pour faire un tour complet.