Rencontre des clubs d’astronomie de l’est du 23 avril 2016

Carte_region_ACALLe 23 avril 2016, à 10 heures, l’ensemble des clubs d’astronomie d’Alsace et de Lorraine était invité à se rencontrer à Osenbach(68), afin de mieux se connaitre. Cette rencontre a été organisée par la Société Astronomique du Haut-Rhin sise à Buhl (68530). Ci dessous, le compte rendu qu’en a fait Jean-Jacques.

Yves Marchal, président de la F4A (Fédération des Associations des Astronomes Amateurs d’Alsace),  a expliqué le « timing » de la journée, salué les présents notamment les représentants des clubs lorrains, et excusé l’absence d’Agnès Acker  qui a été hospitalisée mais qui va mieux. Il a également salué la présence de  Claudine Rinner,  la célèbre chasseuse de comètes alsacienne.  Il a ensuite fait un petit rappel  sur la F4A, sa création en 2010 et ses actions depuis lors, puis a passé la parole aux divers intervenants.

Jean-Michel Lazou , responsable local de l’ANPCEN (Association Nationale de Protection du Ciel et de
l’Environnement Nocturne) nous présente celle-ci. Elle existe depuis 18 ans, a 60 correspondants dans toute la France et a attribué à  570 villes ou villages le label  « ville ou village étoilé » garant d’une charte qu’il nous a sommairement présentée. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site de l’ANPCEN. Il a ensuite précisé l’impact négatif des nouvelles ampoules « Leds » dont l’installation tente bien des communes (trop de lumière « bleue » émise, métaux présents non recyclable etc…)
Site de l’ANPCEN : www.anpcen.fr

Il laisse ensuite la place aux clubs lorrains, invités d’honneur de ce rassemblement.
Jacques Walliang, nouveau président du CIACANE  (Collectif Inter-Associatif des Clubs d’Astronomie du Nord Est) nous a parlé de quelques- unes des actions qu’ils ont menées : « camion astro » qui sillonne la région depuis 2009, présence à « mondial ballon », participation aux « fêtes de la science », à « la tête dans les étoiles »etc…
Vous trouverez tous les renseignements utiles ici : http://astro.nordest.free.fr/
Il a ensuite précisé que le CIACANE ne doit pas être confondu avec  le RCANE (Rassemblement des Clubs d’Astronomie du Nord Est) qui a été créé en 1994 à l’initiative du CAW (Club d’Astronomie de Wittelsheim) et qui se déroule tous les deux ans.
Il laisse ensuite la place aux représentants de trois clubs astro de Lorraine invités et présents à cette réunion.

Françoise Rannaud, présidente de l’Association Sammielloise d’Astronomie (A.S.A.) nous détaille leur fonctionnement en nous présentant quelques images de leur sympathique observatoire muni d’une coupole et situé en pleine campagne. Ce club a été créé le 30/06/1983 et ses membres (25 au total) se réunissent le premier samedi de chaque mois.
Vous trouverez d’autres renseignements ici : http://sylvain.jannot.pagesperso-orange.fr/

Didier Walliang nous parle ensuite de la SAL (Société Astronomique de Lorraine). C’est un grand club qui existe depuis plus de 50 ans et qui compte 50 membres. Ceux-ci se réunissent  tous les mardis soir à la faculté des Sciences de Vandoeuvre les Nancy où ils disposent en plus d’une coupole.
Ils organisent annuellement 4 stages d’initiation à l’astronomie de différents niveaux et ont la particularité d’avoir une section « radio-astronomie ». Ils publient un quadrimestriel « l’écho d’Orion ».
Vous trouverez d’autres renseignements ici : http://astronomie54.fr

M. Martin nous présente ensuite le club d’astronomie d’Allamps (B 612) qui existe depuis 20 ans, qui ne comprend que  8 membres  qui sont tous présents aux réunions du jeudi soir. Ils ont un observatoire sur trois niveaux avec en bas un local technique puis un mini planétarium et une coupole de 4m de diamètre.
Ils se sont fait une spécialité dans la réalisation de maquettes de 1m x 1m qu’ils utilisent lors de leurs nombreuses animations et présentations dans les écoles.
Vous trouverez d’autres renseignements ici : http://www.mjc-allamps.fr/activit%C3%A9s/astronomie/

Était aussi présent  le responsable  de l’observatoire des « Côtes de Meuse » qui dispose d’un télescope de 83 cm mais qui n’a pas souhaité s’exprimer.
Des précisions ici : http://www.mjc-allamps.fr/activit%C3%A9s/astronomie/

Ce fut ensuite au  tour des responsables des dix clubs alsaciens membres de la F4A de présenter leur club, dans l’ordre alphabétique.

Pierre Pfeiffer a géographiquement  bien assuré la jonction entre Lorraine et Alsace puisqu’il nous a parlé du club Albiréo57 qu’il a créé en 2009 , qui comporte une quinzaine de membres, qui se réunit chez lui dans son petit village de Plaine de Walsch à 7km de Sarrebourg et qui dispose suivant les circonstances de divers « spots » d’observation, notamment d’un village où l’éclairage public est éteint la nuit. Ils sont partie prenante du collectif de défense du Champ du Feu et des manifestations « nuit des étoiles ». Ils organisent une fois l’an une conférence et ont remis en état un Newton 130/900 destiné à la casse et qu’on a pu admirer au fond de la salle.
D’autres renseignements ici : http://club-albireo.jimdo.com/

Denis Terrier a ensuite présenté Astroaspach, un club du sud de l’Alsace dont les 12 membres actuels se réunissent tous les vendredi soir à l’observatoire à toit mobile construit dans le jardin du fondateur du club. L’orientation principale est l’astrophoto mais on y débute aussi en spectro. Un important volet formation est en place dans ce club avec des séances annuelles ouvertes au public:  initiation à l’astronomie, à l’astrophoto et aux cadrans solaires.
Quelques interventions aussi sont réalisées dans l’école primaire du village et un « chemin des planètes » autour du village a été mis en place. Traditionnellement un BBQ est organisé chaque fin juin avec le club « frère » de Saint-Louis présenté maintenant.
D’autres renseignements ici :  http://astroaspach.fr

Gabriel Bury nous a parlé des « As du temps libre » de Saint-Louis, club qui n’a pas d’observatoire mais qui dispose de deux « spots » d’observation dans la Petite Camargue Alsacienne et à Folgensbourg  où ils invitent le public deux fois dans l’année et lors d’événements exceptionnels.  Les 15 membres se réunissent un jeudi soir sur  deux et débattent de divers thèmes d’astronomie  ou de physique. Ils ont établi une convention avec l’éducation nationale ce qui les a fait intervenir l’an passé36 fois dans diverses écoles et collèges de leur secteur. Cette activité a été réduite cette année suite au courrier envoyé par la F4A  concernant l’éclipse du 20 mars 2015 et qui aurait déplu aux autorités académiques …. Ils avaient réalisé il y a quelques années un beau « chemin des planètes » qui a hélas été vandalisé !
D’autres renseignements ici : https://astrosaintlouisneuweg.wordpress.com/

Présentation ensuite du club CAK67 de Kintzheim ; 18 membres qui se réunissent tous les lundis impairs dans un local prêté par la commune au pied du château de la « volerie des aigles ». Ils disposent d’un pré pour observer à l’aide de divers matériels. Ils se sont aussi lancés dans la spectro avec un
spectrographe de leur réalisation ! Ils organisent régulièrement  des animations ouvertes au public.
D’autres renseignements ici : http://www.astrosurf.com/cak67/

André Philippe, fondateur du club CAW (Club d’astronomes de Wittelsheim) commence par nous présenter l’historique de son club créé en 1977. Il laisse ensuite la place au nouveau président Paul Krafft qui a pris la succession de Jean-Luc Garembois. Les nombreux membres se réunissent un mardi soir sur 2  dans les locaux de Wittelsheim et discutent de thèmes astronomiques, présentations de diaporamas etc… Ils disposent d’un grand Dobson de 600 mm de diamètre qu’ils sortent lors de manifestations « F4A » ou pour partir en camp d’été une semaine chaque année. Ils font des animations ouvertes au public lors d’événements exceptionnels.  Ils ont aussi un groupe qui va chaque année faire de la photométrie à l’OHP (observatoire de Haute Provence) ; découverte d’astéroïde, transit d’exoplanètes,  etc..
Autres renseignements ici : http://www.astrocaw.eu/

Joseph Diss nous présente le COA (Centre d’Observation et d’Action ) d’Obersteinbach  qui a été créé en 2006 et qui offre  la particularité de ne pas être ouvert seulement sur l’astronomie mais  aussi sur la géologie et la faune. Ils organisent tous les ans des animations où ils présentent notamment  la nuit des étoiles d’été et la nuit des étoiles d’hiver sous chapiteau avec du vin chaud !
Autres  renseignements ici :
http://www.flux-info.fr/blog/rssall-4015940-Le-Centre-dObservation-et-dAction-COA-dObersteinbach.html

C’est ensuite F.X. Goutalier-Lauverjat qui, en l’absence de Fabien Wietrich,  présente son club Galilée Alsace. Il se compose d’une dizaine de membres qui se réunissent  une fois par mois  à Mutzig. Ils effectuent des interventions dans le primaire et les collèges en liaison avec J.M.  Lazou de l’ANPCEN.
Ils disposent de divers matériels pour leurs observations dont un Coronado  pour l’observation solaire, d’une lunette 80/600 et d’un Dobson de 300mm. Ils ont déjà fait une animation avec l’association s’occupant de Fort de Mutzig
Autres renseignements ici : http://galilee.alsace.monsite-orange.fr/

Le nouveau président du club Pierre Walchholzer s’est ensuite fait un plaisir de présenter Némésis. Les réunions mensuelles se font au Château du Haut-Barr à Saverne. En plus, ils organisent de sorties improvisées s’il y a risque de beau temps (sic). Ils réalisent des animations dans les écoles, des « nuits des étoiles » pour les communes avoisinantes. Ils profitent de leur matériel  pour faire des photos astro, des observations de transit d’exoplanètes et d’étoiles variables.
D’autres renseignements ici : http://www.astronomie-nemesis.org/

On entre dans une autre dimension avec la SAFGA (Société Astronomique de France Groupement Alsace) créée en 1977 et  présentée par son président Michel Hunzinger : 118 membres, des réunions à l’observatoire de Strasbourg avec possibilité d’en utiliser la lunette historique, entre 6 et 9 conférences organisées chaque année, entre 2 et 5 animations grand public à l’observatoire ou au CINE (Centre
d’Initiation Nature et Environnement) de Bussières. Ils ont aussi une section active nommée EPI (Echange Perfectionnement Initiation) qui assure les formations grand public. Ils font la « fête du soleil » à Cosswiller  et  deux camps d’été dont un à Saint-Véran. Ils ont fait 41 interventions dans les écoles, collèges, lycées en 2015 grâce à l’équipe ASA forte de six membres super-motivés et ils publient un bulletin mensuel « Alsace astronomie ». Ils viennent d’acquérir une petite camionnette qu’ils ont équipée et qui leur permet de transporter dans de bonnes conditions leurs nouveau Dobson de 600 mm et ses petits frères et sœurs  au Champ du Feu ou ailleurs.
D’autres renseignements ici : http://www.astrosurf.com/safga/

Yves Marchal clos ces présentations en parlant du club dont il est le président et qui a aussi été fondé en 1977 : la SAHR (Société Astronomique du Haut-Rhin). Celle-ci dispose de deux endroits pour ses  activités ; d’une part une ancienne salle de classe située à Guebwiller où le club se réunit les 1 er  et 3 ème  vendredis  du mois et d’autre par d’un terrain situé à Osenbach où elle a construit deux coupoles abritant des télescopes dont l’un est pilotable à distance. Les activités en salle sont planifiées à l’avance, des membres du club ou des invités faisant des exposés. Lorsque la météo le permet,  la SAHR organise en été les « vendredis de l’observatoire » où ils accueillent le public. Un partenariat a aussi été signé avec le cinéma « Le Florival », ce qui permet de visionner certains soirs des films à thème astronomique et de compléter par une soirée d’observation, en pleine ville, l’éclairage public étant éteint pour l’occasion. Ils font aussi de temps à autres des sorties  culturelles en rapport avec leur activité (cratère de Ries, site du Moleson etc…). Ils éditent aussi régulièrement une petite revue, le » Pulsahr »
D’autres renseignements ici : http://www.astrosurf.com/sahr/

Comme prévu, ces présentations se sont terminées à 13h.

Après une pause casse-croûte et une présentation vidéo de la nouvelle camionnette acquise par la SAFGA, Yves Marchal a repris la parole. Il s’est félicité de l’excellent déroulement des présentations du matin, de la réussite de cette rencontre attendue depuis longtemps et a  alors clos la journée en invitant tout le monde à visiter l’observatoire de la SAHR.

De nombreux astronomes amateurs se sont ensuite  rendus à Sainte-Croix en Plaine pour assister à  une conférence organisée par le club « Chasseurs d’éclipse », qui va d’ailleurs rejoindre la F4A, conférence faite par un trio d’astronomes amateurs alsaciens sur les images réalisées  « en remote » depuis le Chili et sur la façon dont ils procèdent pour  rechercher de nouvelles nébuleuses planétaires.

Compte rendu dans le journal L’Alsace du mercredi 4 mai 2016