Cette période du confinement n’a pas empêché certains privilégiés d’entre nous, d’observer, de poursuivre les activités d’observation du ciel ! Par exemple, en prenant quelque images, comme celles ci dessous.
Ce filé a été capté par Damien le 21 février 2020, juste avant le confinement. Ce filé est le cumul de 300 photos de 30 secondes de pose, donc 2h30 de pose au total. Les photos ont été prises de 21h30 à minuit, le 21 février 2020.
Et celui-ci a été pris le 29 mai 2020 toujours par Damien… les arbres se sont garnis de feuilles !
Qu’est ce qu’un filé ?
Un filé d’étoiles est une photographie longue pose du ciel étoilé mettant en évidence sa rotation apparente. L’image résultante montre ainsi chaque étoile sous forme de stries. Leur taille est fonction du temps d’exposition du filé.
Ce mouvement apparent des étoiles tournant autour de l’étoile polaire n’est pas dû à leur déplacement dans le ciel, c’est bien le mouvement de rotation de la terre sur elle-même qui est mis en évidence.
Pour photographier un filé d’étoiles, il faut placer l’appareil photo sur un trépied, pointer l’objectif dans la direction de l’étoile dite polaire, et régler l’appareil afin que l’obturateur puisse demeurer ouvert pendant un long temps de pose. Le temps d’exposition varie en fonction de la longueur des stries désirée. Ce que font souvent les astronomes, c’est de prendre de nombreux clichés successifs, dont le temps de pose de chacun est d’environ 30 secondes. Par un jeu de logiciels informatiques, l’ensemble de ces prises de vue est superposé en une seule image montrant le « filé ».